Réserver

Vienne

La ville de l'élégance

Vienne, la ville de la culture - Le niveau de vie le plus élevé de toute l'Europe

Les bals élégants, la musique classique, les marchés de Noël couverts de neige, les bateaux qui valsent sur l'eau bleue du Danube, ne sont que quelques exemples qui vous viennent directement à l'esprit lorsque vous pensez à Vienne. Mais cette ville de culture a bien plus à vous offrir que ce qu'on voit au dos des cartes postales viennoises. Elle abrite une grande variété de cultures émergentes, et a été nommée à cinq reprises comme ville d'Europe où le niveau de vie est le plus élevé dans un rapport international très réputé. C'est une ville qui offre de nombreux trésors historiques et culturels, l'opulence d'une époque disparue, et le meilleur de la vie moderne...

Les tours de la cathédrale Saint-Étienne de Vienne offrent une magnifique vue panoramique de la ville, qui vous fera comprendre tout l'attrait qu'elle peut exercer. Vous verrez dans cette ville une architecture classique et baroque, dominée par des dômes, aux côtés de chefs d'œuvre modernes... qui n'attendent que vous. Prenez un peu de temps pour découvrir la ville et vous trouverez de nombreuses boutiques étonnantes, une pléthore de palais, et certaines des meilleures galeries d'art du monde, sans oublier les plus de 100 musées d'art et le célèbre Opéra national de Vienne, où des opéras et des ballets sont présentés presque chaque jour.

Bien que l'élégance de Vienne soit sans limite, son histoire n'a pas toujours été raffinée. Du déclin du camp romain d'origine aux batailles sous les Babenberg, en passant par une série de révoltes et de révolutions au fil des siècles, la ville de Vienne a indéniablement connu sa part de souffrance. Cependant, la ville s'est relevée plus forte et plus belle après chaque épreuve. Entre l'époque où elle était capitale du Saint-Empire romain germanique et celle où elle est devenue capitale de la République d'Autriche, Vienne a vu émerger dans ses rues un style baroque, dont on peut voir de nombreux exemples dans la Ringstrasse. Ce magnifique boulevard a été créé en 1865 sur ordre de l'Empereur François-Joseph et comprend les plus grands bâtiments de la ville sur 5,3 km, dont le Grand Hotel Wien.

Situé à quelques minutes à pied, le palais de la Hofburg comprend 19 appartements impériaux impressionnants et trois musées qui donnent un aperçu d'un monde où se mêlent politique et abondance de plaisirs. Quant au château de Schönbrunn, l'ancienne résidence de la famille impériale, il s'agit de l'un des meilleurs exemples du style rococo, qui arbore de nombreuses dorures resplendissantes. Avec 1441 pièces, 1,2 km de vues incroyables, la plus grande serre à palmiers du continent et le plus ancien zoo du monde, ce château raconte à chacun des histoires uniques et extraordinaires. De la salle des miroirs, où Mozart a donné son premier concert à l'âge de six ans, à la grande galerie soigneusement restaurée, où vous pouvez imaginer les sublimes bals sous les splendides fresques du plafond, vous vivrez une expérience inoubliable.

Bien entendu, il n'y a pas de danse sans musique, et il n'existe pas un endroit au monde offrant une histoire aussi riche et un tel nombre de spectacles de qualité internationale, allant du classique au contemporain, que Vienne, unanimement considérée comme la capitale mondiale de la musique. Vienne, où ont vécu Beethoven, Mozart, Haydn ou encore Schubert, est une ville qui a compté plus de compositeurs que n'importe quelle autre, et elle continue de cultiver son héritage grâce à des artistes comme les Petits Chanteurs de Vienne.

Et puis il y a la cuisine... et les boissons qui l'accompagnent. Célèbre pour ses excellents vins blancs secs, Vienne compte actuellement 630 producteurs exploitant les vignobles urbains qui entourent la ville. Vienne se caractérise aussi par sa culture des « Kaffeehaus », c'est-à-dire des cafés, dont le premier a ouvert en 1685, et qui permettent aujourd'hui de s'évader de la vie moderne. Appelez les serveurs en disant « Herr Ober » et profitez de cette atmosphère particulière tout en savourant des boissons uniques, accompagnées par de délicieuses pâtisseries et viennoiseries maison, comme le Buchteln mit Powidl, un petit pain fourré avec de la confiture de prune ou le Grand Guglhuplf, un kouglof saupoudré de cacao, servi au petit déjeuner de plusieurs générations d'Empereurs.

Agenda culturel de Vienne

Image
Image

L'exposition de Raphaël

29 septembre 2017 – 7 janvier 2018

Cliquer ici pour plus d'info