Réserver

Leeds

Une ville moderne au riche passé industriel

À Leeds, ville aux racines industrielles qui a connu une croissance rapide, l'histoire et la modernité s'associent pour créer un charme typique du 21e siècle. Leeds est une ville du West Yorkshire, et son histoire remonte au 5e siècle. Pendant la révolution industrielle, la ville est rapidement devenue un centre majeur dans les secteurs de la laine, du lin, du fer et mécanique. Ces dix dernières années, elle s'est éloignée de ses origines modestes et est devenue petit à petit le lieu branché de la technologie moderne et de la culture du nord de l’Angleterre.

Grâce à l'évolution de la ville, de nombreuses entreprises du secteur technologique et start-ups Internet sont venues s'y installer, et Leeds compte aujourd'hui beaucoup d'entreprises influentes. Les zones qui étaient autrefois calmes et sous-développées ont été rénovées pour que les gens puissent profiter des équipements et des services professionnels les plus modernes. Les technologies avancées les plus récentes sont utilisées dans les bureaux de Leeds, ce qui en fait une destination très appréciée pour les réunions et les conférences.

Le lèche-vitrine est un peu le sport national de Leeds, ce qui lui vaut son surnom officieux de « Knightsbridge du nord ». Dans style typique de la ville, les centres commerciaux se trouvent aussi bien dans des bâtiments victoriens rénovés que dans des complexes ultramodernes. Il y a plusieurs grands quartiers commerçants, comme le Victoria Quarter, Trinity Leeds et Corn Exchange, qui offrent tous une visage différent de cette ville aux multiples facettes.

Une fois vos emplettes faites, vous pouvez vous divertir dans de nombreux pubs, discothèques, restaurants et salles de spectacles. Cette ville moderne compte de nombreux établissements gastronomiques, et une multitude de chaînes de restauration très réputées. Ceux qui désirent se divertir autrement peuvent assister à un concert à l'O2 Academy Leeds, aux représentations du Grand Theatre, ou à celles du Northern Ballet. Il y a également de nombreuses discothèques et, comme la population étudiante est l'une des plus importantes du pays, la vie nocturne y est très animée. C'est près du Millennium Square et du Civic qu'on trouve le plus d'endroits pour se divertir, et la plupart des touristes qui viennent à Leeds y passent leurs soirées. Pour un peu plus de calme, Leeds étant très réputée pour son ale traditionnelle, on y trouve de nombreux pubs charmants et rustiques servant des bières locales.

À Leeds, on prend la fête au sérieux, et de nombreux événements sont célébrés avec enthousiasme et vigueur. Le carnaval de Leeds est le plus vieux carnaval afro-caribéen d'Europe de l'ouest, et rivalise en envergure avec celui de Notting Hill. Il y a des stands, des défilés et des spectacles musicaux pendant trois jours, et la manifestation attire environ 100 000 visiteurs chaque année. Il ne faut pas oublier le festival asiatique de Leeds, le festival international du film de Leeds et la Victorian Christmas Fayre.

Leeds dispose d'un vaste réseau, très fiable, de transport public, et de nombreuses liaisons ferroviaires et routières permettent de rejoindre les villes voisines. Dans le centre de Leeds, le principal moyen de transport est le bus. First Leeds et Arriva Yorkshire desservent la ville d'un bout à l'autre, et la carte des bus colorée affichée sur les arrêts de bus rappelle à quel point la ville est moderne et pleine de vitalité. Étant donné sa volonté de maintenir sa croissance et son développement, on s'attend à voir Leeds jouer un rôle majeur dans l'installation prochaine de trains à grande vitesse au Royaume-Uni.

Agenda culturel de Leeds

Image
Image

Festival de Leeds

25 – 27 août 2017

Cliquer ici pour plus d'info